L'oxygénothérapie

L'oxygénothérapie est un traitement médical visant à apporter de l'oxygène supplémentaire à des patients qui en manquent, généralement en raison de maladies pulmonaires chroniques telles que la BPCO, l'emphysème, ou l'insuffisance respiratoire.

L'oxygénothérapie permet de maintenir un taux d'oxygène optimal dans le sang, aidant ainsi à améliorer la respiration, la qualité de vie et à réduire la fatigue due à l'hypoxie.

L'oxygène est administré à l'aide de différents dispositifs, comme des concentrateurs d’oxygène, des bouteilles d'oxygène ou des canules nasales, en fonction des besoins et du mode de vie du patient.

Ce traitement peut être temporaire ou permanent, et il peut être administré à domicile, facilitant ainsi la vie quotidienne du patient sans avoir à se rendre à l’hôpital.

Quel sera le rôle d'AOS dans votre traitement ?

logo aos

Le rôle d'AOS dans l'oxygénothérapie est d'assurer une prise en charge complète du patient, de la fourniture du matériel à son installation à domicile. AOS veille à sélectionner l’appareil le mieux adapté aux besoins de chaque patient, tout en fournissant une formation complète sur son utilisation.

En outre, AOS garantit un suivi régulier du traitement, avec des contrôles de sécurité et d'efficacité, et propose une assistance technique disponible 24h/24 pour s'assurer que le patient bénéficie d’un service continu.

L’objectif est d’améliorer le confort et la qualité de vie du patient tout en garantissant une oxygénation adéquate.

Entretien / Hygiène de votre matériel à Oxygène

Lunettes à oxygène :

  1. Nettoyer à l'eau savonneuse (savon non gras) puis rincer à l'eau et sécher entre deux feuilles de papier absorbant ou à l'air libre
  2. Changer les lunettes environ tous les 15 Jours

Tuyau : Vérifier la propreté et l'absence d'humidité à l'intérieur

Humidificateur :

  1. Changer tous les jours l'eau du réservoir : remplir avec de l'eau bouillie et refroidie ou peu calcaire
  2. Nettoyer à l'eau savonneuse, rincer abondamment puis sécher
  3. Pensez à détartrer au vinaigre blanc et à l'eau chaude


ATTENTION : il est nécessaire d'informer votre assurance de la présence d'oxygène à votre domicile et dans votre véhicule.