La ventilation en pression positive continue

symptomes apnée sommeil

Le principe de la ventilation PPC

Le PPC ou la ventilation en pression positive continue est en réalité une respiration assistée. Elle a pour rôle de traiter les apnées du sommeil. Pendant le sommeil, ce respirateur maintient les voies respiratoires supérieures continuellement ouvertes.

La ventilation en pression positive continue par voie nasale est le traitement de choix de la plupart des paients qui présentent une apnée obstructive du sommeil et une somnolence subjective diurne; l’observance est plus faible chez les patients qui ne souffrent pas de somnolence.

La ventilation en pression positive continue améliore la perméabilité des voies respiratoires supérieures par application d’une pression positive aux voies respiratoires supérieures collabables. Les pressions efficaces varient généralement de 4 à 20 cm H2O. La gravité de la maladie n’est pas corrélée avec les besoins en pression.

Les dispositifs

De nombreux dispositifs de ventilation en pression positive continue contrôlent son efficacité et titrent les pressions automatiquement, en fonction d’algorithmes internes. Si aucune amélioration clinique n’est apparente, l’efficacité de la ventilation en pression positive continue doit être revue et les patients doivent être réévalués à la recherche d’un deuxième trouble du sommeil (p. ex., l’obstruction des voies respiratoires supérieures) ou un trouble de comorbidité.

Si nécessaire, la pression peut être augmentée manuellement lors de la surveillance par polysomnographie. Indépendamment de l’amélioration de l’indice d’apnée-hypopnée, la ventilation en pression positive continue réduit les troubles cognitifs, améliore la qualité de vie et peut réduire la PA (Pression Artérielle).

Si la ventilation en pression positive continue est retirée, les symptômes récidivent en quelques jours, bien que de brèves interruptions du traitement dues à des affections médicales aiguës soient habituellement bien tolérées.

symptomes apnée sommeil
symptomes apnée sommeil

Retrouvez aussi tout le matériel que vous souhaiteriez en plus de votre forfait, sur notre site internet air-sommeil.linov.fr

TRADUIRE