L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil

Le syndrome d’apnées du sommeil se manifeste par des interruptions répétées et incontrôlées de la respiration pendant le sommeil. Le patient est traité avec l’aide d’un respirateur qui maintient les voies respiratoires supérieures continuellement ouvertes.

Traitement : la ventilation PPC

Le PPC ou la ventilation en pression positive continue est en réalité une respiration assistée.

La ventilation en pression positive continue par voie nasale est le traitement de choix de la plupart des patients qui présentent une apnée obstructive du sommeil et une somnolence subjective diurne; l’observance est plus faible chez les patients qui ne souffrent pas de somnolence.

Ce qu’AOS vous apporte

  • Une grande variété de dispositifs médicaux
  • Une livraison et installation directement chez vous, avec un accompagnement personnalisé
  • Un suivi au plus proche de vos besoins et de l’évolution de votre santé

Les dispositifs et leur suivi

De nombreux dispositifs de ventilation en pression positive continue contrôlent son efficacité et titrent les pressions automatiquement, en fonction d’algorithmes internes. Si aucune amélioration clinique n’est apparente, l’efficacité de la ventilation en pression positive continue doit être revue et les patients doivent être réévalués à la recherche d’un deuxième trouble du sommeil (p. ex., l’obstruction des voies respiratoires supérieures) ou un trouble de comorbidité.

Si nécessaire, la pression peut être augmentée manuellement lors de la surveillance par polysomnographie. Indépendamment de l’amélioration de l’indice d’apnée-hypopnée, la ventilation en pression positive continue réduit les troubles cognitifs, améliore la qualité de vie et peut réduire la PA (Pression Artérielle).

Si la ventilation en pression positive continue est retirée, les symptômes récidivent en quelques jours, bien que de brèves interruptions du traitement dues à des affections médicales aiguës soient habituellement bien tolérées.

TRADUIRE